top of page

L'Insomnie

par Baco

Vous non plus, vous n'arrivez pas à dormir la nuit ?


C’est vraiment le moment le plus relou de la nuit, on n’a qu’une seule chose à faire, c’est de fermer les yeux et de se laisser bercer par le son de notre respiration. 

Mais perso, des fois, j'y arrive pas.


Ce n’est pas que je ne veux pas dormir, mais c’est juste que je n’y arrive pas.

Et quand le lendemain, mes collègues me voient arriver avec des valises sous les yeux comme si je me préparais à partir au Japon et qu’ils me sortent « ben alors tu n'as pas dormi ou quoi ? » J’ai des pulsions de violence qui me viennent.


Pourtant, dormir ça doit faire partie de mes activités préférées. Je peux faire des siestes comme activités tellement c’est bien. Mais quand le soleil se couche et que je dois me lever à 6 h pour aller bosser, mon cerveau se met en roue libre et m’empêche de dormir comme si je lui devais de la thune.


Des techniques pour m’endormir, on m’en a proposé plein, allant de la tisane à l’ASMR et en passant par d’autres méthodes assez bizarres.

Mais la tisane ça me fait pisser et avec l’ASMR j’ai l’impression de dormir avec quelqu'un qui me mâche dans les oreilles ce qui est assez désagréable pour ma part.


Vu que je n'arrive pas à dormir, je me suis demandé «  mais comment ça se fait que je n'arrive pas à dormir ? »


Ouais, quand t'arrives pas à dormir, tu peux avoir des pics de volonté qui te poussent à faire des trucs comme écrire un article (je dis ça au hasard)


L'insomnie peut avoir plusieurs causes, elles peuvent être physiques comme une douleur qui t’empêche de dormir parce que tu t’es pris un coup dans les côtes flottantes par ton prof de boxe.

Mais elle peut aussi avoir des causes mentales, comme l’anxiété, le stress ou la dépression.


Le fait de ne pas réussir à dormir, car on a des idées noires ou un stress viscéral, peut être la cause de l’insomnie.


L’insomnie n’est pas forcément une pathologie, dans certains cas, elle devient un symptôme.


 L’insomnie n’est pas à prendre à la légère, n'écoutez pas ceux qui vous disent que ce n’est rien et que vous dormirez mieux la nuit prochaine. Si les problèmes d'insomnie deviennent récurrents, n’hésitez pas à vous tourner vers des spécialistes.


Pour contrer l’insomnie et avoir un sommeil de meilleure qualité y a pas de miracle et vous avez déjà sans doute entendu se que je vais vous dire, donc on répète tous après moi, mais avant de se coucher, on évite de manger trop lourd, c’est sympa de se faire des mcdo mais ton CBO risque de te tenir éveillé pendant toute la nuit.


On évite aussi les écrans avant d’aller se coucher, donc si tu lis cet article à 3h du mat éteins.


Après avoir dit ce qu’il ne faut pas faire, je vais vous dire ce qu’il est préférable de faire. 


Essayer d’avoir des heures de coucher fixe, le sommeil, c'est comme un train de la SNCF si tu le loupes le contrôleur te laisse pas rentrer.


Les exercices de respirations peuvent aussi aider à s' endormir, personnellement j’essaye de compter mes respirations jusqu'à 10 sans penser à rien d’autre, je ne garantis pas que cela marche pour tout le monde mais c’est à essayer. De toute façon si tu lis ça c’est que t’as dû tenter pas mal de truc.


Alors éteins ton portable ou autres appareils connectés, munis d’un écran bleu, va dormir et pense à des choses agréables, ça peut aider aussi.

 
 
 

Comments


bottom of page