La personne ressource
- erinalberteau
- 15 déc. 2024
- 3 min de lecture

La personne ressource, c’est comme son nom l’indique, la personne chez qui tu vas trouver des ressources. La personne avec qui tu parles de tes relations amoureuses, des derniers potins sur Mme Drummond ta prof de maths reloue qui peut pas te blairer, et la personne vers qui tu te tournes quand t’as l’impression que rien ne va.
La personne ressource elle va te tirer vers le haut, te rappeler des trucs que t’avais peut-être oublié sur toi et qui va peut-être t’aider à prendre des décisions qui te semblent impossibles.
Les personnes ressources, c'est un peu qui tu veux ça peut être ton pote à la compote, ta tata super cool qui se fait des couleurs de cheveux que même des persos de LOL n'oseraient pas faire, ou encore la personne avec qui tu partages ta vie et qui pète sous la couette une fois que tu dors (technique approuvé par le comité des copains péteurs).
Mais la personne ressource c’est aussi et surtout la personne vers qui tu vas te tourner quand tu vas mal ou quand tu dois parler en urgence.
C’est important de l’identifier, de savoir qu’elle est là, présente et prête à t’aider, c’est un peu le pote que
t’appelle quand tu sors de boîte avec plus d’alcool dans le sang que dans le musée de la bière à Bruxelles.
Avec cette personne, tu te sens en sécurité, tu rigoles et tu pleures tout autant avec elle, mais tu te sens en sécurité comme nulle part ailleurs avec elle.
Des personnes ressources tu peux aussi en avoir plusieurs selon la situation dans laquelle tu te trouves. Selon
la situation tu sais qui appeler. Que ce soit un contrôle de maths que t’as pas révisé (ouais j’ai une dent contre les maths), ou une préparation de ton date et il te faut un avis pour ta tenue et les sujets que tu dois aborder pour voir les red flags.
Cette relation peut aussi évoluer selon ton parcours et tes expériences de vie, si tu es en plein milieu de tes études ou alors au boulot.
La personne ressource n’est pas à confondre avec la personne de confiance qui, elle, est utilisée quasi systématiquement dans le milieu médical et qui définit la personne qui :
«Vous accompagne dans vos démarches d'ordre médical
Vous assiste lors de vos rendez-vous médicaux avec votre accord
Vous aide à prendre des décisions concernant votre santé et participe au recueil de votre consentement (par exemple, lors d'une campagne de vaccination)
Vous aide à la connaissance et à la compréhension de vos droits. »
Il ne faut pas choisir la première personne qui passe et que tu trouve stylée et en faire ta personne ressource, il faut que la relation de confiance* soit déjà installée et testée.
Pour conclure la personne ressource elle est là chaque fois que t’as besoin d’un coup de main. Dès que t’es en galère, c'est à elle que tu penses et qui, tu sais, va pouvoir t’aider à te changer les idées ou te donner des conseils dignes d’un vieux maître karaté.
Merci à vous d’avoir lu cet article.
Je ne me suis pas présenté mais il n’est jamais trop tard. Je m’appelle Baco à l’heure où j’ai écrit ces
Quelques mots j’ai 23 ans et je suis infirmier en psychiatrie depuis bientôt 3 ans mon dieuca filoche.
Mais aussi humouriste sur Nantes quand le temps me le permet (cela explique le ton humoristique qui
reviendra souvent lors de l’écriture de mes articles.)
La santé mentale est un sujet bien trop peu abordé, que ce soit dans les médias ou dans la vie en général, et il me semble important d’en parler librement et sans tabou. La santé mentale et la santé physique doivent être mises sur un même pied d’égalité, « insérer le slogan de votre choix ».
*la relation de confiance est une dynamique créatrice de lien, de sens, pour anticiper, gérer, éviter
une situation de crise, de confusion émotionnelle.
Sources :
Comments